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  • Sonia Quéry - Spécialiste - Étiquette en affaires

La force du respect pour un leadership efficace - testez vos connaissances en matière d'étiquett


La force du respect pour un leadership efficace

Testez vos connaissances en matière d’étiquette en affaires

Leadership

Qu’est devenu le leadership essentiel à mener une équipe vers la performance et au surpassement des résultats? Le leadership n’est pas une position de force mais un ensemble de gestes portés par un individu qui influence sur un groupe, qui orientent soit directement, soit indirectement la conduite des autres dans une direction donnée. Je peux aussi vous amener vers les différences d’un leader vs un gestionnaire. Ce dernier qui se borne à appliquer les règles et à tracer aux autres leur ligne de conduite. Je vous amène donc vers l’importance du respect. Bien sûr, c’est facile à dire, tout le monde sait ça! Mais comment l’appliquons-nous? Comment en faisons-nous la démonstration qui saura démontrer que nous respectons « sincèrement » la personne en face de nous? Ce respect qu’obtient le vrai leader vs le gestionnaire. Ce leader qui place sa confiance dans les individus qu’il veut influencer. A travers l’étiquette, le leader saura se démarquer davantage, il appliquera ses dires et gestes avec classe et s’attirera le respect et les résultats en retour!

Concrètement, ça veut dire quoi?

Une personne qui applique l’étiquette, les bonnes manières et qui maîtrise les bons gestes s’attire l’admiration des autres. Il devient un modèle. Les jeunes gens d’affaires apprennent en imitant leur entourage, leur mentor. Le leader a tout intérêt à adopter les bons gestes pour bâtir et maintenir sa crédibilité.

Et si le leader perdait la confiance de certains parce qu’il ne savait pas comment appliquer les règles de l’étiquette? Cette notion fondamentale qui permet à tous de gagner le respect et d’être écouté.

Dès que vous êtes placés devant une situation d’influence et dès que vous ayez à convaincre une personne ou un groupe, assurez-vous de maîtriser les bonnes manières en toutes circonstances. Cette maîtrise vous placera en situation de contrôle et de confiance en soi. Vous pourrez dès lors vous concentrer sur les vraies affaires.

Vous rencontrez un client pour la première et voulez laisser une bonne impression?

Vous hésitez sur les comportements à adopter lors de vos repas d'affaires?

Vous voulez vous faire remarquer et rendre productifs vos 5 à 7 et midis-conférences?

Vous invitez des gens de l'étranger et vous voulez faire bonne figure?

TEST:

Comment répondriez-vous à ces questions? En êtes-vous certains?

ÉVALUEZ VOS CONNAISSANCES EN MATIÈRE D’ÉTIQUETTE EN AFFAIRES

1. Vous êtes en présence d’un collègue et un directeur se joint à vous.

Comment faites-vous les présentations? Qui est nommé en premier?

2. Vous êtes en présence d’un client et du président de l’entreprise. Vous voulez faire les présentations convenablement. Qui devriez-vous nommer en premier?

3. Quel type de poignée de main devriez-vous donner lors d’une première rencontre.

4. Lorsque vous recevez un cadeau, à quel moment devriez-vous l’ouvrir? Est-ce la même règle pour toutes les cultures en affaires?

5. Un visiteur entre dans une pièce, que devez-vous faire?

7. Lorsque vous circulez lors des 5 à 7 (cocktails), dans quelle main devriez-vous tenir votre verre?

8. Aider les gens à enlever ou mettre leur manteau incombe-t-il aux hommes seulement?

9. Vous invitez un client à dîner et vous voulez éviter le « débat de l’addition ». Que devez-vous faire?

10. Si vous êtes l’hôte, à qui incombe de prendre le pain et le beurre en premier?

12. En conversant avec des gens que vous connaissez peu, comment sera abordée et orientée la conversation?

13. Lorsque vous devez vous lever de table pour un court moment, votre serviette sera déposée à quel endroit?

14. Lorsque vous assistez à une rencontre d’affaires au restaurant, une femme devrait-elle s’attendre à ce qu’un homme se lève pour tirer sa chaise.

15. Lorsque j’écris un courriel (mail) à mes collègues, suis-je obligé d’utiliser des termes de politesse.

16. De quel côté dois-je placer mon porte-nom? Pourquoi?

17. Les émoticônes sont-elles applicables en toutes circonstances?

INSCRIVEZ-VOUS POUR UNE FORMATION INDIVIDUELLE OU DE GROUPE PERSONNALISÉE POUR LES GENS D’AFFAIRES EN CONSULTANT LE SITE SUIVANT OU PAR COURRIEL:

Sonia Quéry

Etiquetteetprotocole.com

sonia@etiquetteetprotocole.com

514-891-1785

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